top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFlorelle Delattre

Sophrologie et autisme

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021


« Le domaine de l’accompagnement psychologique des personnes avec autisme reste encore en grande partie un terrain inexploré. (...) Néanmoins, ce besoin est essentiel, particulièrement pour les jeunes et les adultes avec autisme d’un niveau intellectuel normal. (...) A cause de leur autisme, ils échouent dans l’accomplissement de diverses étapes de la vie telles qu’obtenir un diplôme, trouver du travail, débuter une relation stable. Par conséquent, beaucoup de personnes avec autisme se battent contre une mauvaise image d’elles-mêmes, la dépression et surtout le stress. Nombre d’entre elles ont également besoin d’un soutien supplémentaire pour le traitement de leur handicap. De plus, l’une ou l’autre forme d’accompagnement psychologique peut également être utile pour traiter les peurs illogiques typiques de l’autisme. » Peter Vermeulen



Dans le cadre de ma formation en 3e année d’Harmonie Vitale par la Sophrologie, j’ai délivré des séances à une jeune fille atteinte de troubles du spectre autistique.


La sophrologie peut s’avérer une véritable piste supplémentaire pour aider les personnes à caractéristique autistique à adapter leurs réactions à nos codes, leur permettant ainsi de s'intégrer davantage dans notre monde et de se sentir elles-mêmes mieux.

En outre, comme pour n’importe quel sophronisé, le principe d’Action positive permet aux individus avec autisme de se sentir mieux dans leur tête, leur cœur et leur corps même s’ils ne savent/veulent pas toujours l’exprimer.

Les divers exercices proposés en Harmonie Vitale par la Sophrologie aident les personnes à caractéristique autistique, comme les autres sophronisés, à libérer leurs émotions, leurs tensions et à éveiller leur inconscient à certains éléments refoulés, le tout en douceur.

De plus, la pratique de la sophrologie permet aux individus avec autisme de renforcer la connaissance de leur schéma corporel.

Enfin, la pratique régulière de la sophrologie permet aux personnes présentant des troubles autistiques de booster leur confiance en eux. Et « confiance en soi » et « respect de l'autre dans sa différence » sont deux éléments-clefs du mieux-être des personnes à caractère autistique.


Bien entendu, j'adapte mes séances au trouble autistique dont souffre le consultant.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page