Qu’est-ce que la sophrologie ?
« La sophrologie consiste à vivre la vie qui est en soi, à l’activer pour développer ses compétences, ses valeurs et son potentiel, en vue d’être davantage soi-même et de se redéployer pour exister positivement. »
Dr Patrick André-Chéné
Au croisement entre les techniques de relaxation occidentales, l’hypnose et les méditations orientales, la sophrologie a été créée en milieu hospitalier, puis développée par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
Le mot « sophrologie » provient des termes grecs SOS (harmonie, équilibre), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (science, étude). Il s’agit donc d’étudier sa propre conscience pour parvenir à l’Harmonie.
La sophrologie est ainsi une méthode scientifique composée d'un ensemble de techniques et de procédés conçus pour maîtriser l'équilibre entre le physique, le mental et l’émotionnel. Toutefois, elle ne se limite donc pas à une simple boîte à outils permettant de gérer son stress au quotidien ou d’accueillir ses émotions sans jugement. La démarche sophrologique constitue un véritable cheminement intérieur à la découverte de son corps, de sa conscience et de ses valeurs profondes.
La sophrologie, telle que développée par Alfonso Caycedo, repose sur quatre piliers :
1/ Le principe d’action positive : Il s’agit de repérer, de renforcer et de dynamiser les éléments positifs de la vie, sans nier le négatif.
2/ Le principe de schéma corporel comme réalité vécue : Être présent à soi-même, c’est se sentir pleinement vivant et cela entraîne une meilleure connaissance de soi car tout se passe en premier lieu dans le corps.
3/ Le principe de réalité objective : Il s’agit d’accepter la réalité telle qu’elle est vécue, ici et maintenant, sans jugement et sans a priori.
4/ Le principe d’adaptabilité : Le/La sophrologue est à l'écoute des besoins et des attentes du/de la sophronisé.e tout en étant conscient.e des contraintes du réel.
En pratique
Pourquoi pratiquer la sophrologie ?
« Soigne ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence.
Soigne ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie. »
Pr Alfonso Caycedo
Les bienfaits de la sophrologie sont multiples. Elle permet :
-
d’améliorer son quotidien : calmer le mental et vivre dans l'instant présent, reprendre contact avec son corps et sa respiration, évacuer les tensions, se relâcher pour retrouver calme et équilibre, prendre du recul et lâcher-prise, favoriser la pensée positive, renforcer sa vitalité, améliorer la qualité du sommeil, ...
-
de développer et renforcer la confiance en soi : dépasser ses doutes, s’affirmer en douceur, réguler ses peurs, prendre conscience de ses ressources, gagner en assurance, ...
-
de renforcer ses capacités d’apprentissage : améliorer la concentration et optimiser la mémoire, stimuler la créativité, puiser en soi les potentiels pour réussir, développer ses capacités, ...
-
de se préparer aux événements importants : préparer un examen, une épreuve sportive ou un entretien d’embauche, prendre la parole en public, se préparer à l’accouchement, accueillir une naissance, développer son potentiel de réussite, ...
-
d’apprivoiser son stress et ses émotions : prévenir le stress et/ou mieux le maîtriser, gérer les crises d’angoisse, canaliser son énergie, mieux vivre ses émotions, ...
-
de mieux vivre les changements et les moments difficiles : développer l’adaptabilité, accepter les changements, surmonter un échec ou un deuil, retrouver confiance et estime de soi, ...
-
de gérer la douleur, notamment dans le cadre de certaines maladies chroniques : apprendre à se détendre, travailler sur la perception de sa douleur, ...
-
de se libérer de ses addictions : accompagnement dans le cadre d’un suivi médical, ...
La pratique de la sophrologie est un excellent complément à une prise en charge médicale conventionnelle car elle prend en compte la personne dans sa globalité.
Comment se déroule une séance ?
« Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur la totalité de l'être. »
Pr. Alfonso Caycedo
Grâce à divers exercices de respiration, de mouvements dynamiques, de détente corporelle et d’imagerie mentale (visualisations, méditation guidée, contes thérapeutiques), vous apprenez :
-
à prendre conscience de votre corps (de votre respiration, de votre schéma corporel) et à vivre l’instant présent ;
-
à mieux vous connaître et à écouter vos propres besoins ;
-
à lâcher prise et à accepter votre passé ;
-
à prendre conscience de vos ressources et capacités (Nous avons tous en nous les ressources nécessaires à notre équilibre !) et donc à retrouver une certaine confiance en vous et en l’avenir ;
-
à vous libérer de vos tensions mentales, physiques et émotionnelles ;
-
et ainsi à retrouver l’harmonie vitale !
Accompagné.e par le/la sophrologue, vous partez à la découverte de votre corps, de vos émotions et de votre monde intérieur.
Vous êtes acteur/actrice de votre propre cheminement : ce n’est pas le/la sophrologue qui apporte la « solution » car elle est en vous!
Le praticien vous propose divers exercices qui vont vous aider à ouvrir votre conscience à vous-même, aux autres et à votre environnement.
Par la répétition des exercices et l’entraînement, vous vous appropriez ces outils et vous les intégrez dans votre vie quotidienne. Il ne s’agit donc pas d’un exutoire du négatif, mais de l’installation de réflexes permettant de gérer diverses situations de vie par une gestion saine des émotions, l'adoption d'une attitude juste, la connaissance et l’application des valeurs fondamentales qui vous animent.
A qui s’adresse la sophrologie ?
La sophrologie est un accompagnement qui s'adresse à tous les publics : adultes, seniors, adolescents, enfants. Elle ne nécessite pas de condition physique particulière, les techniques s’adaptant à chaque personne en particulier.
Comment se pratique la Sophrologie ?
Les séances de sophrologie se pratiquent debout et/ou en position assise ou couchée, en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas.
Aucune aptitude physique particulière n’est requise.